L’Union Sportive de l’Enseignement du 1er Degré (USEP) est la fédération du sport scolaire des écoles primaires publiques. L’USEP organise des activités sportives et associatives pour les enfants de la petite section en maternelle au CM2 (de 3 à 11 ans). Son action vient en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Les rencontres, en temps et hors temps scolaire, sont mixtes et s’adressent à tous les enfants quelles que soient leurs singularités. Les enfants sont à la fois joueurs, organisateurs, arbitres, et animent l’association d’école avec les enseignants et les parents. La mission de service public de l’USEP est soutenue par le ministère de l’éducation nationale et des Sports.

● Parce qu’ils auront pris goût à l’effort physique avec leurs camarades de classe, les enfants qui prennent part aux activités de l’USEP seront demain plus enclins à conserver une pratique sportive régulière, notamment en club.

● Parce qu’ils auront pris l’habitude d’exercer diverses responsabilités dans l’organisation et le déroulement de leur rencontre sportive scolaire, ils seront demain les premiers adultes à s’investir bénévolement et à participer à la vie de leur commune.

● Parce qu’ils auront été partie prenante de la vie de leur association et participé, en lien avec leur pratique sportive, à des débats associatifs sur la mixité, l’environnement ou le handicap, ils seront plus à même d’exercer pleinement leur citoyenneté et à s’engager dans la vie de la cité.

● Le sport qui répond à des enjeux de santé et de bien-être, de cohésion sociale et de vivre ensemble, d’éducation et de citoyenneté, reste un axe majeur de toute politique locale.

Par ce plaidoyer, nous souhaitons rendre explicite l’apport de l’USEP dans les politiques sportives locales et en retour la possibilité, pour vous, de soutenir le projet sportif et éducatif de l’USEP visant à former les citoyens sportifs de demain.

En téléchargement :

Vers un plaidoyer pour le développement du sport scolaire de l’école publique