Dispositif passerelle avec l’Ufolep. La première passerelle concerne tout licencié enfant, quel que soit son âge, pour peu qu’un partenariat s’établisse localement avec une association de l’Ufolep, fédération sport loisir issue, tout comme l’Usep, de la Ligue de l’enseignement.
Les deux fédérations ont obtenu, dans le cadre de l’Héritage des Jeux de Paris 2024, un financement commun de 100 000 € pour expérimenter une passerelle entre une fédération scolaire et une fédération multisport. La démarche s’est d’abord engagée au niveau de comités départementaux volontaires, avec des actions qui ont notamment pris la forme d’événements multisports réunissant des enfants de l’Usep et des licenciés Ufolep. Ces actions se sont également traduites par la participation d’associations Ufolep à l’apprentissage du vélo des écoliers dans le cadre du P’tit Tour Usep et du dispositif Savoir Rouler.
L’association Ufolep partenaire peut être multisport, mais aussi centrée sur une activité : gymnastique, moto, escalade, vélo, course à pied, etc.